Publié par FF400189 le

Roadtrip en montagne au coucher de soleil

Sept conseils pour bien préparer votre voyage en van

Roadtrip en montagne au coucher de soleil

Bravo à vous et un grand merci ! Vous venez de réserver votre van chez So Van pour enfin vivre ce roadtrip en famille, en duo, avec vos amis ou encore en solo. Depuis plusieurs années, vous en aviez envie et vous avez finalement sauté le pas !

Afin de vous aider à profiter au maximum de ce voyage en van et d’optimiser ce temps que vous vous accordez, So Van vous propose ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de parfaire votre périple en van et d’en garder des souvenirs uniques !

1. Organiser un minimum son itinéraire

Nous avons tous et toutes l’image du roadtrip totalement improvisé lors duquel ce sont juste nos envies et nos émotions qui nous guident et nous font prendre telle ou telle route. Cela est totalement possible mais attention pas tout le long de l’expédition !
Oui, la liberté est fondamentale et c’est peut-être l’essence même d’un roadtrip mais il est préférable de ne pas oublier que la durée du périple est très souvent limitée et qu’il serait donc bien dommage de se perdre ou de se retrouver dans un endroit qu’on ne kiffe pas vraiment…
En plus de cela, la météo est un facteur inéluctable à bien prendre en compte… Vous n’allez sûrement pas faire les mêmes activités par beau temps ou sous la pluie (cette incruste que l’on aime bien quand même…).

2. Prévoir plusieurs spots pour dormir

La vanlife, c’est aller et dormir là où vous le souhaitez. Mais là aussi, pour vivre une expérience optimisée, il y a quelques précautions à prendre en compte.
Plein de spots gratuits s’offrent à vous et il est possible de les connaître grâce à des blogs de voyage ou encore des applications comme « Park4Night ». Cependant, ces spots sont souvent assez connus et il est possible qu’ils ne soient pas disponibles à votre arrivée ou tout simplement qu’ils ne vous plaisent pas pour différentes raisons (propreté, vue pas terrible, etc.). Il est donc préférable d’en prévoir plusieurs et de s’installer à l’endroit qui vous correspond, à vous, pour enfin se poser et profiter !
D’ailleurs, un petit warning : selon le pays dans lequel vous faîtes votre roadtrip en van, la réglementation va varier et certains spots sont tout simplement interdits aux vans et/ou soumis à des amendes.
Si vous préférez un cadre plus sécurisé, vous pouvez très bien vous poser dans un camping et profiter des commodités qui s’y trouvent mais aussi, et cela est moins connu, dormir sur le terrain privé d’un particulier en le réservant via le site web https://www.homecamper.frou chez une vigneron, un fermier ou un artisan passionné en passant par https://www.france-passion.com.

3. S’octroyer du confort et du réconfort

Etre posé devant une vue à couper le souffle est une expérience extraordinaire à vivre mais des petits plus peuvent la rendre encore plus unique ! Pour optimiser votre voyage, vous pouvez prévoir des habits chauds et confortables dans lesquels vous vous sentirez bien, cocoonés, et grâce auxquels vous pourrez profiter des soirées qui peuvent vite devenir fraîches (surtout si vous partez en montagne).
Bien évidemment le plaisir des repas, de la bonne ripaille en pleine nature, est un autre bonus à s’offrir. Dans les vans de So Van, de nombreux accessoires sont prévus à cet effet !
Des petits plaisirs de la vie qui embelliront votre excursion en van !

4. Faire attention à son niveau d’eau potable

C’est vrai que dans notre vie quotidienne, nous consommons l’eau courante sans avoir vraiment conscience de la quantité utilisée. Lors de votre voyage en van, l’eau sera dans un jerrican et ne sera donc pas à profusion. Entre votre consommation quotidienne, vos douches et la vaisselle, c’est important de gérer les quantités utilisées et de bien veiller à en avoir un minimum en réserve. Ce point peut vite devenir crucial surtout si vous faites le choix de ne pas suivre un itinéraire bien précis.
Des applications comme « Maps.me » et « Park4Night » peuvent vous indiquer des endroits où vous pouvez vous procurer de l’eau de manière payante ou non. Faites attention à ce qu’elle soit bien potable !

5. Gérer son budget « essence / gasoil »

C’est un fait. L’essence est de plus en plus chère. Un roadtrip en van vous demandera donc un certain budget essence / gasoil.
Pour vous aider à optimiser vos dépenses, il existe des applications comparatives de prix : « Essence / Gasoil Now » ou encore « Waze ».
Utiliser ces applications ne prend que quelques minutes mais peut vous faire gagner des centimes au litre, ce qui n’est pas négligeable sur un plein entier.
A noter que dans certains pays, c’est l’État qui fixe le prix de l’essence et du gasoil. Il sera donc le même partout. Renseignez-vous avant de partir !

6. Essayer d’avoir Internet

Oui, lors d’un voyage en van, nous sommes tous pareils, nous cherchons tous à (se) déconnecter et c’est très bien ! Cependant, l’utilisation d’Internet peut devenir nécessaire.
Bien sûr aujourd’hui, la 4G est disponible à beaucoup d’endroits mais il est aussi important de connaître quelques tips au cas où, surtout si vous souhaitez utiliser votre PC portable.
Vous pouvez très bien faire le choix de clés 3G/4G, de routeurs ou encore faire un partage de connexion depuis votre smartphone.
Si vous désirez vous connecter souvent à des Wi-Fis publics, vous pouvez les détecter facilement grâce à l’appli « Wifi Map » qui détectera pour vous les points d’accès Wi-Fi environnants.
Vous pouvez aussi, au préalable de votre voyage, télécharger les cartes routières nécessaires à votre périple. Cela vous évitera d’avoir besoin d’un accès Internet si vous cherchez votre route.

7. Ne pas trop conduire

Partir avec sa maison sur le dos donne des perspectives de voyage uniques et nous avons souvent l’impression que tous les horizons nous sont ouverts et que nous pouvons aller partout. C’est pour cela que, parfois, nous conduisons pendant des heures pour atteindre une certaine destination. Un voyage en van permet de se poser, de prendre sont temps et donc de découvrir des paysages et des villages dont nous n’avions pas connaissance jusque là ! Vous avez la possibilité d’enfin prendre le temps, de vous poser et de découvrir…

Faire un roadtrip en van est une expérience que vous n’oublierez pas et dont il faut profiter au maximum. Il n’y a pas besoin de partir chargé de ci ou de ça dans le but de combler un vide ou une peur de s’ennuyer. C’est un voyage à vivre, à partager. N’hésitez pas à partir légers au volant de l’un des vans aménagés de So Van !

Catégories : Van trip